Le 18 décembre dernier, Mistral, un golden retriever âgé de 9 ans, a probablement sauvé la vie de Dominique, une voisine de son maître, dans une petite commune de Dordogne.

« Mistral et son maître sont vraiment des anges », confie Dominique, habitante des Lèches en Dordogne, qui ne manque pas de mots pour remercier ses sauveteurs. Ce mercredi soir, aux alentours de 19 h 30, la sexagénaire a été victime d’un malaise alors qu’elle sortait pour éteindre un petit sapin décoratif devant sa maison. « Je suis sortie et, tout à coup, trou noir », raconte-t-elle au micro de France Bleu Périgord.

Lorsqu’elle reprend connaissance, Dominique réalise qu’elle est en équilibre précaire sur un petit muret, les bras suspendus dans le vide. Elle appelle à l’aide, mais son compagnon, Joël, profondément endormi à cause de son traitement médical, ne l’entend pas. Quant à ses voisins immédiats, ils sont absents.
« Le vrai héros, c’est Mistral »
C’est alors qu’intervient Mistral, le golden retriever de 9 ans. En ce soir d’hiver, lorsque son maître lui ouvre la porte pour rentrer, le chien adopte un comportement inhabituel : il refuse de revenir à l’intérieur et se met à aboyer sans relâche. Intrigué par l’attitude de son compagnon, le propriétaire de Mistral décide de sortir et entend les appels à l’aide de Dominique.
Il se précipite pour lui porter secours, la met en position latérale de sécurité et veille sur elle. Humble face à la situation, il déclare à France Bleu : « J’ai fait ce que tout le monde aurait fait. Ce n’est pas héroïque. Si quelqu’un mérite ce titre, c’est bien Mistral. »
Grâce à l’instinct et à la vigilance de ce chien, Dominique a échappé au pire. Mistral incarne une fois de plus le lien unique et précieux entre les chiens et les humains.